Suscribirse

Traitement palliatif du carcinome bronchogénique : expérience du service de pneumologie 20 Août - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.526 
H. Janah , W.-El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire primitif représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme dans le monde. Malgré les avancées thérapeutiques, le pronostic reste relativement peu amélioré.

Méthodes

Nous rapportons l’expérience de notre service dans la prise en charge palliative des patients atteints de carcinome bronchique localement avancé ou métastatique.

Résultats

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 327 cas de cancer bronchopulmonaire primitif diagnostiqué dans notre service entre avril 2014 et décembre 2016. La moyenne d’âge des patients était de 60 ans avec une nette prédominance masculine à (88 %). Les patients présentaient des CNPC dans 83 %, des CPC dans 5 % dans 12 % il n’y avait pas de confirmation histologique. Le suivi des patients se fait en ambulatoire dans 75 % des cas, a domicile dans 21 % des cas et en hospitaliser dans 4 %. L’index de Karnofsky évalué lors de la première consultation était en moyenne de 40 %. La durée de suivi était en moyenne 60jours. Les symptômes traités étaient dominés par la douleur (94 %), c’était une douleur est mixte dans 37 % des cas. Quatre-vingt-deux pour cent des patients ont été mis sous opioïdes et la réévaluation de la douleur montre un contrôle des symptômes dans 88 % des cas. Les autres symptômes traités étaient la dyspnée (63 %) les vomissements (9 %), les hallucinations (23 %), et la constipation (26 %).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A227 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la qualité de vie en oncologie thoracique
  • I. Badri, N. Moussa, N. Mkawar, N. Bahloul, A. Kotti, W. Feki, W. Kteta, S. Msaed, W.-K. Rekik, H. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les pleurésies néoplasiques : à propos de 100 cas
  • S. Aouadi, H. Zribi, A. Ben-Tkhayat, H. Gharsalli, E. Brahem, S. Maalej, L. Douik-Elgharbi